top of page

Le drone c’est un peu comme des épices

Aujourd’hui tout le monde connait le drone et arrive à reconnaître des images qu’ils produisent. En quelques années le drone est devenu un élément incontournable de la production vidéo. Mais à quel prix ?

En matière d’écriture de plan il existe un plan utilisé en début de séquence. Ce plan est un plan d’ensemble aussi nommé « establishing shot », c’est le plan qui contextualise le lieu. L’exemple le plus célèbre est dans les sitcoms du genre de Friends. Rappelez-vous des images d’immeubles newyorkais au début de chacune des séquences. De nos jours ce plan est utilisé d’une manière plus discrète et parfois même totalement ignoré. Il permet également de mettre en valeur les paysages. Dans les grosses productions le plan était réalisé en hélicoptère. Mais heureusement aujourd’hui un drone suffit !

Le premier plan de cette vidéo est un exemple typique d'establishing shot.

Autres exemples d'establishing shot dans des films.

Le drone dispose de nombreux avantages face à l’hélicoptère. Que ce soit la logistique ou le coût, impossible de comparer l’incomparable. Mais cette simplicité donne envie d’en utiliser plus !

Je trouve que les vidéos d’aujourd’hui ont beaucoup trop de plans en drone. Voir même parfois plus de prises de vues aérienne qu’au sol. La majorité des vidéos n’ont pas l’utilité d’avoir autant de vues en drone. Les productions ajoutent du drone là où il n’y a pas forcément l’utilité. Imaginez des interviews avec drone ! D’abord le bruit des hélices rendrait le son inaudible, mais surtout un simple trépied suffit et encombre moins.

Je compare l’utilisation idéale du drone à celle des épices en cuisine. Il faut essayer de plaire à la majorité de nos invités. Certains adorent les épices, mais la majorité les aiment qu’à petites doses. Vous ne pouvez pas non plus préparer un plat avec uniquement des épices, ce serait indigeste ! En mettre n’est pas indispensable, mais améliore parfois le goût. Il faut trouver le juste milieu.

L’autre limite du drone est la qualité des images. Heureusement depuis quelques années, il y a eu de nombreuses évolutions. Les drones utilisables facilement en agglomération sont encore loin d’une qualité équivalente à nos caméras. Les principales limitations viennent du format de compression. Filmer en 4k ne suffit pas si votre échantillonnage est en 4:2:0 à 20Mb/s, 8 bit avec un Long GOP et une faible page dynamique. Si vous n’avez rien compris à cette dernière phrase, vous en faites pas elle fera l’objet d’un article prochainement.

En conclusion le drone est un outil formidable, mais ne misez pas tout dessus pour vos vidéos.

L’Histoire est le Roi, la Technique la Reine et le drone seulement un chiffre parmi d’autres.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page