top of page

Vidéo : Les 3 grandes écritures

La réalisation d'une vidéo ne se fait pas "à l'arrache", ce n'est pas "ramenons le matériel et on verra après" ou encore "on verra au montage". Cette dernière pensée du monteur est un magicien qui va résoudre tous les problèmes me donne des hauts le cœur. La vidéo ne commence pas au montage !

En premier, vous avez l'écriture. Il faut réfléchir avec le client. Comprendre ce qu'il veut. La plupart du temps, il dira : "je ne sais pas" alors qu'il a une idée bien précise en tête. Il n'arrive seulement pas à la communiquer. Il faut donc établir un cahier des charges. Celui-ci permet de ne pas avoir de malentendu entre le réalisateur et le client. Il devra donc être respecté. Ainsi, un script pourra être écrit puis validé.

En deuxième, vous avez le tournage. Pour cette phase, il faudra être en équipe plus ou moins grande en fonction de la demande. Toujours réfléchir en amont : Faut-il un ingénieur son ? Combien de cadreur ? Le lieu ? Le nombre de prises électriques ? En intérieur ou en extérieur ? .... Ne jamais négligez cette phase ! Il faut de bonnes images, elles doivent être stables et vouloir dire quelque chose. Pensez à ce que va récupérer le monteur.

En dernière partie, vous avez le montage. Lors de cette phase, les images tournées vont être assemblées pour créer une histoire qui a du sens.

Votre vidéo s'écrit en trois phases : écriture, tournage et montage. Quand je dis "s'écrit" je parle bien de l'histoire. Je n'ai pas parlé de toute la post-production. J'en parlerai s'en doute une prochaine fois.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page